Rechercher dans ce blog

samedi 23 février 2013

CAKE AUX CAROTTES ET AU PARMESAN de Françoise

Avec le froid qu'il fait, je vais rester au chaud et cuisiner, je partage ma recette

Pour 6 cakes individuels ou un cake familial

Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min
Ingrédients :
• 250g de carottes
• 10cl de jus de carottes (ou de lait, je prends du lait c’est plus facile)
• 150 g de parmesan râpé
• 200g de farine
• 1 sachet de levure chimique
• 3 œufs
• 10 cl d’huile de tournesol
• 30 g de beurre (je n’en mets pas car j’utilise un poêle antiadhésive)
Sel poivre

Peler les carottes, les couper en tronçons, puis en bâtonnets ou les râper (les râper c’est plus rapide).
Faire chauffer dans une sauteuse (avec le beurre facultatif) les carottes + un peu d’eau, couvrir et laisser cuire sur feu doux, jusqu’à ce qu’elles soient tendres)
Préchauffer le four à 180° (th.6)
Mélanger la farine + la levure dans un saladier. Dans un autre saladier, battre les œufs entiers + lait + huile. Saler, poivrer. Creuser un puits dans la farine, y verser la préparation aux œufs et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Ajouter ensuite le parmesan, puis les carottes cuites. Mélanger délicatement.
Beurrer et fariner six moules à cakes individuels (ou un grand) ou dans des moules siliconés et y verser la pâte jusqu’au ¾ de la hauteur.
Enfourner et laisser cuire 40 min (50 min pour 1 cake familial)
Laisser reposer 10 min avant de démouler
Servir tiède à l’apéritif ou en plat principal (j’aime bien le mettre dans un moule à savarin et on peut ainsi bien le découper), on peut aussi faire des madeleinettes pour l’apéritif (réduire le temps de cuisson)
A déguster dans la joie et la bonne humeur.

2 commentaires:

  1. Bonjour

    merci pour le partage de votre recette
    J'ai ajouter 1 oignon ciselé revenu à la poelle avant d'y mettre les carottes rapées, cuites avec 5 càs de jus d'orange et en fin de cuisson j'ai mis du cumin et du miel.
    ce cake un pur délice...
    Encore merci...

    RépondreSupprimer